Les sollicitations quotidiennes

Les sollicitations quotidiennes

Avez-vous déjà remarqué le nombre de sollicitations que nous recevons dans une journée? A croire que tout est fait pour détourner notre attention sur des sujets divers et variés.

Les médias

Selon une étude Zenithmedia, la population mondiale consomme par jour en 2019: 486 minutes par jour (8,1 heures) de médias.

  • La télévision nous inonde d’informations, enfin de catastrophe sur l’état d’un monde qui est leur vision des choses. Elle utilise principalement nos émotions pour nous attirer et quand on la regarde, elle nous maintient par un flux d’ondes incontrôlables pour notre cerveau. Elle fait en sorte d’annihiler toutes les autres fonctions du corps.
  • Internet, ce n’est pas un hasard si on l’appelle aussi le web ou la toile, au même titre que la télé, même en y allant avec un but précis, vous allez y être happé par une tonne de sollicitations qui vont rallonger votre temps d’utilisation. On pense avoir le contrôle mais prenez garde même en sillonnant des sites intéressants vous allez y perdre beaucoup de temps (entre 2010 et 2014, le temps passé à utiliser internet a presque doublé, de 59,6 à 109,5 minutes par jour alors que le temps consacré à la consultation des médias traditionnels, chutait de 402,2 à 375,8 minutes par jour. Internet représente en 2019: 170 minutes par jour.
  • La radio peut aussi vous engloutir pendant que vous êtes au volant de votre voiture
  • Et le téléphone portable, il n’y a rien à dire à part regarder autour de vous, regardez vous, c’est surement la première source de distraction que le monde ait inventé! Elle a su créer des nouvelles opportunités de consommer des médias en permettant aux gens d’accéder à internet durant leur déplacement, les courses, le trajet au travail, en attendant des amis… Mais parle-t-on au delà de la perte de temps, du danger qu’il représente surtout pour la génération future? En sachant que le cerveau des enfants absorbe 60% de rayonnements électromagnétiques de plus que le cerveau d’un adulte, nous devons réfléchir avant de proposer un téléphone portable à notre enfant.

Quelles sont les autres sources de distractions ?

Ça peut être le cinéma, les magasins, la mode, les invitations variées au pub, restaurant, nightclub…

Et vous, êtes-vous sollicité? Passer vous du temps sur internet, devant la télé? Noter les éléments importants de votre vie et faites un choix.

Il est important de choisir nos distractions, de les orienter et de limiter celle qui ne nous apporte pas grand chose. Il y a quelques années, j’ai pris le choix de limiter l’utilisation de la télé pour mon plus grand bien, demain mon défi sera de limiter mes heures devant internet.

J’ai réalisé ô combien une des choses les plus importantes pour moi est le temps. Et j’ai choisi d’utiliser ce temps précieux avec la famille, les amis, à faire du sport, du jardinage et l’utiliser pour moi, pour me développer et dans mon activité professionnelle.

Vivre en ermite ou avec son temps maîtrisé

Pas la peine de revenir en arrière. Les sollicitations sont là et que dire de cette information qui circule à très grande vitesse.

L’heure n’est plus aux regrets mais à la maîtrise de notre temps.

Si je devais vous donner un outil pour gérer votre temps ça serait de noter le matin à la première heure, les 3 actions importantes que vous devez accomplir.

Focaliser votre énergie sur la plus importante puis la seconde et la troisième. Dans les moments de creux ou en fin de journée vos pouvez utiliser un peu de temps pour checker vos mails, internet ou les réseaux sociaux.

Vivez comme si vous deviez mourir demain, apprenez comme si vous deviez vivre toujours.

Bouddha
Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

(c) Libertesens - All right reserved