Découvrir ses talents

Découvrir ses talents

Pourquoi c’est important de découvrir ses talents ?

J’ai lu une étude qui dit qu’en moyenne, 1 personne sur 2 en France n’est pas satisfaite de son métier. Je ne sais pas précisément comment le sondage a été mené, ce que je peux dire c’est que ça représente des millions de personnes.

Dans un autre sondage, j’ai vu que les motivations principales lorsque les gens travaillent sont principalement :

  • Le salaire
  • Les congés
  • La sécurité de l’emploi.

Voilà les 3 grandes lignes.

Qu’est-ce que ça nous apporte ? Que nos choix ne sont pas basés sur nos envies les plus profondes. Ce veut dire aussi que nos choix sont rationnels et même plus conditionné par un modèle social et économique.

On travaille pour un revenu et on dépense l’argent gagné dans des vacances.

Une histoire

Ca me ramène un peu à cette histoire  que vous connaissez peut-être

Au bord de l’eau dans un petit village côtier mexicain, un bateau rentre au port, ramenant plusieurs thons. L’Américain complimente le pêcheur mexicain sur la qualité de ses poissons et lui demande combien de temps il lui a fallu pour les capturer :

 » Pas très longtemps « , répond le Mexicain.

 » Mais alors, pourquoi n’êtes-vous pas resté en mer plus longtemps pour en attraper plus?  » demande l’Américain. Le Mexicain répond que ces quelques poissons suffiront à subvenir aux besoins de sa famille.

L’Américain demande alors :  » Mais que faites-vous le reste du temps?  »

 » Je fais la grasse matinée, je pêche un peu, je joue avec mes enfants, je fais la sieste avec ma femme. Le soir, je vais au village voir mes amis. Nous buvons du vin et jouons de la guitare. J’ai une vie bien remplie « .

L’Américain l’interrompt :  » J’ai un MBA de l’université de Harvard et je peux vous aider. Vous devriez commencer par pêcher plus longtemps. Avec les bénéfices dégagés, vous pourriez acheter un plus gros bateau. Avec l’argent que vous rapporterait ce bateau, vous pourriez en acheter un deuxième et ainsi de suite jusqu’à ce que vous possédiez une flotte de chalutiers. Au lieu de vendre vos poissons à un intermédiaire, vous pourriez négocier directement avec l’usine, et même ouvrir votre propre usine. Vous pourriez alors quitter votre petit village pour Mexico City, Los Angeles, puis peut-être New York, d’où vous dirigeriez toutes vos affaires.  »

Le Mexicain demande alors :  » Combien de temps cela prendrait-il?  »

 » 15 à 20 ans « , répond le banquier américain.

 » Et après?  »

 » Après, c’est là que ça devient intéressant « , répond l’Américain en riant.

 » Quand le moment sera venu, vous pourrez introduire votre société en bourse et vous gagnerez des millions « .

 » Des millions? Mais après?  »

 » Après, vous pourrez prendre votre retraite, habiter dans un petit village côtier, faire la grasse matinée, jouer avec vos petits-enfants, pêcher un peu, faire la sieste avec votre femme et passer vos soirées à boire et à jouer de la guitare avec vos amis. « 

S’épuiser

Par moment j’ai l’impression que la vie ressemble un peu à ça.

On s’épuise dans des métiers qui nous rapportent un salaire confortable, on utilise l’argent pour récupérer de la forme et de la santé et profiter 10%,15% du temps avec la famille, les amis, profiter de la vie en quelque sorte.

N’existe-t-il pas d’autre modèle ?

Et nos talents ?

Alors quel est le rapport avec nos talents ?

Nos talents représentent un des plus grands cadeaux que la vie nous a offert.

Nos talents ce sont nos spécificités, ce qui nous rend unique, ce pourquoi on existe. On est venu briller à travers ce qu’on sait de mieux faire.

C’est toute la différence entre travailler dur pour être bon dans un domaine si celui-ci ne correspond pas à nos talents et travailler avec plaisir en excellant dans notre domaine si cela colle avec nos talents.

Exceller

Est-ce que vous voulez exceller ou être moyen/bon ?

Découvrir nos talents nous met sur notre véritable chemin de vie, nous met dans le flow, dans notre univers.

Pour en revenir à l’étude, lorsque vous trouver vos talents, vous n’allez plus réfléchir à comment gagner plus d’argent ou comment avoir plus de vacances, vous allez naturellement vous orienter dans une voie qui est la votre.

Vous allez aimer ce que vous faite et vous allez naturellement briller/exceller. Lorsqu’on excelle dans un domaine, le succès arrive et en même temps l’argent.

Vous ne cherchez plus à vous évader pour vous ressourcer, vous vous ressourcez dans votre activité. Le reste c’est que du bonheur à partager en plus.

Conclusion

Si vous ne voulez pas passer à côté de votre vie et vous épuiser en suivant un modèle qui ne ressemble pas à ce que vous recherchez alors regardez à l’intérieur de vous, passez du temps à vous découvrir et trouvez vos talents.

J’ai mis un guide à disposition sur mon site – 7 Actions pour découvrir ses talents – qui vous aidera à trouver vos talents.

Bonne quête.

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

(c) Libertesens - All right reserved