Affirmez-vous!

Affirmez-vous!

Dire ce qu’on pense

N’est-il pas bon de dire ce que vous pensez ? D’être celui que vous voulez-être ? Etant enfant on agissait par nous-même et puis on nous a appris à « nous comporter ». Ne fais pas ci, dit pas ça, tu devrais faire attention à ce que tu dis.
Je mets une différence entre des règles basiques de politesse et dire ce qu’on pense avec des mots appropriés.

Peur d’être jugé

On a tendance à ne pas véritablement affirmer qui on est par peur d’être jugé par les autres :
– Que vont-ils penser de nous ?
– Risque-t-on d’être exclu d’un groupe ?
– Risque-t-on de ne plus être aimé ?
– Et si et si et si…

A force de trop penser, on manque d’agir et on se conforte de vouloir ressembler à tout le monde.

Etre vrai

Affirmer qui nous sommes c’est le premier pas vers notre authenticité, vers la maîtrise de nous, vers notre alignement personnel. Pourquoi devons-nous penser comme les autres ? Pourquoi devons-nous agir comme tout le monde ? Attendre que la nouvelle règle, la nouvelle loi sorte pour agir différemment.
Il est temps d’agir selon nos convictions, selon notre volonté. Je m’aime donc je m’affirme.
Les bénéfices de l’affirmation de soi sont énormes. Le travail agit forcement sur le regard que l’on porte à l’autre, sur la confiance en soi et surtout sur notre alignement personnel.

Etre aligné

Mais qu’est-ce que ça veut dire? Tout simplement aligner nos pensées, nos paroles et nos actions.
Je pense qu’il est bon que tout le monde se soucis un peu plus de l’écologie, je le pense, j’en parle mais j’accompagne tous les matins mes enfants à l’école en voiture. Je sais j’ai une bonne excuse, sinon je vais être en retard et puis de toute manière il fait froid et j’ai mal à la jambe.
Voilà typiquement un schéma classique. Attention, je ne dis pas que l’exercice est facile je pense qu’il est réellement compliqué. On a toujours une bonne excuse de ne pas le faire même si on le pense très fort.

L’affirmation c’est au-delà de prendre des bonnes résolutions, c’est petit à petit que vous allez apprendre à vous affirmer. Souvent on s’affirme chez soi, c’est bien et en entreprise on n’est plus les mêmes, on dit oui à tout même quand ça ne nous plait pas. Après on regrette ce qu’on a dit, si j’avais su je lui aurais dit non, j’aurai osé lui dire vraiment ce que je pense.
En vous affirmant, vous allez vous sentir bien, car vous allez vous sentir en phase avec votre être profond et le nourrir. Vous n’allez plus être en surface et avoir un tas de remord.

En pratique

Commencez dès aujourd’hui par dire non à ce qui ne vous plait pas et faite ce qui vous met en joie même si c’est décalé par rapport à un soi-disant modèle. Je vous rappelle, le modèle n’est que dans votre tête, changez-le et créez le vôtre. En pratique vous pouvez redéfinir vos valeurs, qui vous êtes, ce que vous penser, ce que vous avez envie de dire. Faite le maintenant. Affirmez-vous devant la glace et dite non.

Passez une bonne journée,

Please follow and like us:

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

(c) Libertesens - All right reserved